Bibliographie sélective d’un anarchiste au début du XXIème siècle

Parmi les premières approches de l’anarchisme, parmi les classiques, lisez L’épopée d’une anarchiste d’Emma Goldman, ça se lit facilement et agréablement, c’est un récit autobiographique (écrit en 1932, paru aux éditions Complexe en 1984, réédité en 2002). L’intégrale de son autobiographie est disponible en anglais, en deux volumes, chez Pluto press (Londres 1987), ça s’appelle « Living my life ».

Je vous dirais bien de lire Bakounine (Dieu et l’Etat, notamment), l’intégrale est parue chez Champ Libre… Par contre, je n’ai pas spécialement envie de vous conseiller celui que l’on appelle « le père de l’anarchisme » (sic) : Proudhon. Il a peut-être écrit des choses intéressantes sur la propriété privée ou le fédéralisme, mais il a de façon certaine écrit des choses très réactionnaires au sujet des femmes… Y’a aussi Pierre Kropotkine, qui a écrit plein de bidules et notamment L’entraide, un facteur de l’évolution en 1897, Louise Michel (Mémoires, Prise de possession), Gustav Landauer (La révolution).

Quelques ouvrages présentent globalement ce qu’est l’anarchisme, entre autres Ni Dieu ni maître de Daniel Guérin et ABC of anarchism d’Alexander Berkman (en Anglais).

Pour ce qui concerne les différents courants anarchistes, voici quelques exemples de lectures possibles :

Sur le communisme libertaire :

- Articles politiques (1884-1932), d’Errico Malatesta (paru chez 10-18 en 1979).

- Présentation, qui sommes-nous ?, de l’Organisation Communiste Libertaire (Reims, OCL, 1999).

Sur le fédéralisme anarchiste :

- Principes de base, Fédération Anarchiste (Paris, éditions du Monde Libertaire, 1994).

Sur l’anarchisme individualiste :

- L’Unique et sa propriété, de Max Stirner (paru aux éditions l’Age d’Homme et plus récemment en format poche…)

- L’ABC de « nos » revendications individualistes anarchistes, de E. Armand (écrit en 1924, réédité par le groupe Maurice Joyeux de la F.A., en 1995)

Sur l’anarcho-syndicalisme :

- De la doctrine à l’action, l’anarcho-syndicalisme des origines à nos jours, de Rudolf Rocker (écrit en 1946, paru à l’Atelier de Création Libertaire en 1995)

- Manifeste de Direct ! (Genève, Direct !, 1998), groupe anarcho-syndicaliste.

Au-delà des courants « classiques » de l’anarchisme, il peut être intéressant (voire nécessaire) de se plonger dans des lectures moins connues de l’anarchisme, ou pas spécifiquement anarchistes… par exemple :

Sur les luttes des Noir-e-s et l’anarchisme :

- Anarchism and the black revolution, en anglais, de Lorenzo Kom’boa Ervin (paru chez Monkeywrech press/IWW en 1994)

En français, des textes du même auteur, moins exhaustifs :

- Les nouvelles politiques autonomistes noires (édité par le groupe anarchiste Emile-Henry de Québec).

- La révolution noire dans les années 90, entretien avec Lorenzo Kom’boa Ervin (édité à Lyon en 1999).

Sur la propagande par le fait, les anarchistes expropriateurs, etc. :

- Déclaration [interdite] de Ravachol à son procès, 1892 (Paris, Zanzara Athée, 1997).

- Voilà pourquoi j’ai frappé dans le tas, d’Emile Henry, 1894 (Paris, Ravin Bleu).

- Les anarchistes expropriateurs, d’Osvaldo Bayer (Lyon, Atelier de Création Libertaire, 1995), en Argentine dans la première moitié du XXème siècle.

- Ecrits, en deux volumes, d’Alexandre Marius Jacob (Montreuil, l’Insomniaque, 1996).

Les écrits féministes antinaturalistes contemporains participent à sortir l’anarchisme de quelques certitudes qui peuvent être directement liées à cette « idées de nature » qui justifie tout et n’importe quoi… à lire, donc :

- L’Ennemi principal, volumes 1 et 2, de Christine Delphy (paru chez Syllepse, féminisme matérialiste antinaturaliste, pas spécialement anarchiste, et pourtant…).

(suite de la bibliographie)

- Sexe, race et pratique du pouvoir – l’idée de nature, de Colette Guillaumin (paru aux éditions Côté Femmes, matérialisme antinaturaliste encore).

- Dame Nature est mythée, seconde mutation, de Clémentine Guyard (paru chez Carobella Ex-Natura, re-matérialisme antinaturaliste, le livre questionne l’idée de nature notamment d’un point de vue antispéciste).

L’Internationale Situationniste (I.S.) a manifestement apporté beaucoup aux dynamiques anarchistes contemporaines (d’une critique approfondie du vieux-monde à la vie quotidienne comme vecteur révolutionnaire) :

- Internationale Situationniste, 1958-1969 (Paris, Champ Libre, 1975) réunit les douze numéros de la revue de l’I.S.

Et trois classiques situationnistes réunissent des aspects théoriques, critiques, pratiques et historiques sur l’I.S. et ses idées :

- La société du spectacle, de Guy Debord (Paris, Gallimard, Folio, 1992), paru en 1967.

- Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations, de Raoul Vaneigem (Paris, Gallimard, Folio/Actuel, 1992), paru en 1967.

- Enragés et situationnistes dans le mouvement des occupations (Paris, Gallimard, coll. Témoins, 1998), sur les situs en mai 68, paru la même année.

Voilà. Il y aurait bien sûr des centaines d’autres ouvrages à conseiller pour bien appréhender la diversité et la richesse de l’anarchisme, notamment sur son histoire concrète (de la Commune de Paris en 1871 jusqu’aux expériences de squats anarchistes contemporains, en passant par les révolutions russe et spartakiste, la guerre d’Espagne, mai 1968, j’en passe et des meilleures…)

Et enfin, quelques lieux de diffusion de lectures anarchistes :

Librairies :

La Gryffe / 5 rue Sébastien Gryphe / 69007 Lyon

Publico / 145 rue Amelot / 75011 Paris

Scrupules / 26 rue du Faubourg de Figuerolles / 34000 Montpellier

Bibliothèques du CIRA (Centre International de Recherches sur l'Anarchisme) :

CIRA-Lausanne / av. de Beaumont 24 / CH-1012 Lausanne / http://www.anarca-bolo.ch/cira

CIRA-Marseille / 3 rue (st)Dominique / 13001 Marseille

Les infokiosques, dans différents squats et autres lieux autogérés, mettent à disposition livres, brochures et revues libertaires :

Espace Autogéré de Lausanne / Rue César Roux 30 / CH-1000 Lausanne / http://www.squat.net/ea

La Tour / 4 rue de la Tour / CH-1200 Genève

Le Clandé / 9 rue de Quéven / 31000 Toulouse

Le Local libertaire / 61 rue Jeannin / 21000 Dijon

Le Gourbi / 170 av. Thiers / 69006 Lyon

Izmir / 3 rue de la Sablière / 42000 (st)Etienne

400 Couverts / 10 traverse des 400 Couverts / 38000 Grenoble / iosk@inventati.org

Tyâ Baillis / quai de la Thièle / Yverdon

Plus des distributions ambulantes et/ou par correspondance, par exemple celle de Zanzara Athée (cpa), 10 traverse des 400 couverts, 38000 Grenoble / zanzara@squat.net

D'autres adresses sont trouvables par La Liste Noire, un guide annuel de plus de 600 contacts de la mouvance dite alternative et/ou libertaire, à commander chez FTP, c/o Planète Verte, BP22, 54002 Nancy cedex.

« Quant aux sites internet, ils proposent par milliers textes, histoires, biographies et images. On peut commencer par n’importe lequel, on arrivera toujours par des liens à trouver de quoi se cultiver. Les rédactrices et rédacteurs de Réfractions, par exemple, gèrent http://www.plusloin.org (la revue et divers textes), http://www.anarca-bolo.ch/cira/ (catalogue de la bibliothèque du CIRA-Lausanne), http://www.nothingness.org/RA/ (recherches sur l’anarchisme, en anglais), www.atelierdecreationlibertaire.com (Atelier de création libertaire) et participent à quelques autres pages… » (in revue réfractions n°7, septembre 2002 – rectifications faites des sites « down »)