Rapport d'activités 2004 de la Fédération des communistes libertaires du Nord-Est (NEFAC)

Un rapport d'activités de la Fédération des communistes libertaires et de ses membres.

Au sommaire:

1. Général

2. Développement théorique

3. Agitation et propagande

4. Participation à la lutte de classe

a. Faire le piquet...

b. Antifascisme

c. Droit à l'avortement

d. Immigration

e. Lutte communautaire

5. Divers

6. Comment contacter la NEFAC

GÉNÉRAL

Comme toujours, quelques collectifs se sont dissous cette année (Cipriano Mera à Ottawa, Bad Apple et Roundhouse à Baltimore, Sophia Perovskaia qui a fusionné avec Class Against Class à Boston, et Firefly à Malden qui s'est dissout), tandis qu'un travail de longue haleine a permis à de plus petits collectifs de se consolider en recrutant de nouveaux membres (Punching Out à Toronto, Green Mountain au Vermont, La Nuit à Québec).

Trois nouveaux collectifs (Impact à Montréal, L'Accolade à Sherbrooke et Les Vas-Nu-Pieds à St-Georges), ont également adhéré au Québec, cassant «l'axe du mal organisationnel» Québec-Montréal.

Des membres individuels et des sympathisantEs se débattent encore pour former ou reformer des collectifs fonctionnels dans un certain nombre de villes (York PA, Petersborough ONT) tandis qu'un nouveau collectif, Nemesis, vient juste d'obtenir le statut de sympathisant à Baltimore.

La NEFAC a tenu deux congrès général l'an passé, l'un à Baltimore et l'autre à Montréal. Les congrès sont l'occasion de revoir notre stratégie générale et de renforcer notre organisation interne (pour en savoir plus sur le rôle des congrès).

Les militantEs ont également commencé à s'organiser régionalement. Pour des raisons linguistiques évidentes, les militantEs québécoisES de la NEFAC furent les premierEs à mettre sur pied une "Union régionale québécoise" il y a quelques années. Les camarades de la région du Mid-Atlantic ont également mis sur pied une "Union régionale" l'an passé pour coordonner le travail entre New York, Philadelphie, Baltimore et le New Jersey.

À Boston, une retraite d'une journée a été tenue par les différents collectifs de la NEFAC pour passer en revue l'activité actuelle et le fonctionnement interne de l'union locale et planifier la stratégie future. Il y a aussi des discussions pour tenir éventuellement une réunion régionale de la Nouvelle-Angleterre.

NEFAC-Montréal et NEFAC-Toronto ont été impliqués dans la solidarité avec la communauté Mohawk de Kanesatake.

La NEFAC est toujours membre du réseau Solidarité Internationale Libertaire (SIL).

DÉVELOPPEMENT THÉORIQUE

Le développement théorique s'est fait dans nos diverses publications et dans des conférences publiques qui ont été tenues dans un certain nombre de villes.

La nouvelle "Union régionale Mid-Atlantic de la NEFAC" a organisé une tournée "Anarchy at Work" avec des militantEs de la NEFAC impliquéEs sur leurs lieux de travail (comme syndicalistes, membres de coop de travail et organisateursTRICES). La tournée s'est arrêtée à Baltimore, Philadelphie, York, et Pittsburg.

NEFAC-Montréal a organisé plusieurs événements publics incluant une projection vidéo sur Fernand Pelloutier et le syndicalisme français du début du siècle, une conférence sur les luttes sur les lieux de travail et le racisme, une lecture publique de textes de Ricardo Flores Magon, et une réunion publique avec un camarade de Al Badil Al Taharouri qui a parlé d'anarchisme dans le monde arabe et de la situation au Moyen Orient.

NEFAC-Montréal s'est aussi impliqué profondément dans le Salon du livre anarchiste de Montréal (avec un membre dans le collectif organisateur). Ils et elles avaient l'une des plus grande tables du Salon et ont donné des ateliers "Organiser son lieu de travail" avec le Vermont Downtown Workers Union et les Pissed-Off Projectionists, un autre sur "L'implication anarchiste dans les luttes contre le gouvernement Charest" avec des militants anarchistes impliqués dans le mouvement syndical et dans le mouvement étudiant, et un autre sur "Les anarchistes et les périodes révolutionnaires".

La Nuit (NEFAC-Québec) a organisé une soirée vidéo sur l'implication anarchiste dans la Guerre d'indépendance algérienne. Des membres ont fait de nombreuses conférences dont une sur le racisme et l'extrême droite à des groupes étudiants et une autre sur l'histoire de l'anarchisme à Joliette (une ville située entre Québec et Montréal). Des membres de la NEFAC-Québec ont aussi participé à la Journée autogérée (une journée complète d'ateliers sur l'autogestion qui se tient à Québec). La NEFAC n'a pas organisé l'activité mais des membres ont co-animés des ateliers sur "De la grève générale à l'autogestion généralisée... quelques expériences isolées au Québec", "Expérience d'autogestion dans le milieu culturel" et "Le communautaire peut-il mordre la main qui le nourri?").

Punching Out (NEFAC-Toronto) organise les soirées vidéo «Rebel Worker's Film » à Toronto. Ils et elles ont aussi fait une conférence intitulée"Introduction à l'anarcho-communisme" et un panel de discussion sur "Les anarchistes dans les mouvements sociaux" à la Foire du livre anarchiste de Toronto.

Open City (NEFAC-New York) a organisé un groupe d'étude sur l'organisation anarchiste et des membres ont donné un cours sur le thème de "Marxisme et Anarchisme" et une conférence sur "Élections et Anarchisme".

Des membres de Boston ont construit une conférence d'introduction à l'anarcho-communisme et l'organisation. La conférence a été donnée au Lucy Parsons Center le printemps dernier et il y espoir que des conférences similaires soient organisées ailleurs en Nouvelle Angleterre.

Le Green Mountain Anarchist Collective (NEFAC-Vermont) a travaillé dur sur "Neither Washington Nor Stowe: Common Sense for the Working Vermonter", un manifeste communiste libertaire local qui a été publié dans leur magasine. Le manifeste traite de la situation économique et politique spécifique au Vermont et trace à grands traits ce dont une société anarcho-communiste, s’appuyant sur des syndicats radicaux et des assemblées municipales revitalisées, pourrait ressembler.

Des membres de la NEFAC ont organisé ou participé à de nombreux panels et ateliers dans un certain nombre d'événements publics: plus particulièrement Renewing the Anarchist Tradition (Plainfield, VT), Christianity and Anarchism (NYC), Life After Capitalism (NYC), Des alternatives politiques pour construire un autre monde (Québec).

À un niveau fédéral, nous travaillons (encore) sur une position commune sur les luttes en milieu de travail. Différents collectifs ont été mandatés pour développer des positions sur un certain nombre d'autres questions (immigration, antiracisme, etc.)

AGITATION ET PROPAGANDE

Deux nouvelles publications de la NEFAC ont été lancée cette année: Strike! et Cause Commune.

Les militantEs du Mid-Atlantic ont été mandatés par la fédération pour lancer Strike! Deux numéros de Strike! ont été publiés cette année. C'est un tabloïd d'agit-prop pas cher pour vendre dans les manifs, sur les lignes de piquetage, durant des événements, etc. La fédération analyse présentement la formule pour voir si on va la garder ou en essayer une autre.

Au Québec, la NEFAC a commencé à publier Cause Commune, un tabloïd de 4 pages gratuit. Lancé en mars, le journal est paru quatre fois. 12 000 copies ont été distribuées. Le journal est composé de textes d'opinions libertaires et de journalisme (principalement syndical).

GMAC est présentement le seul collectif avec une publication locale: 'Catamount Tavern News' est distribuée à la grandeur de l'État du Vermont depuis deux ans.

Le numéro 9 du Northeastern Anarchist, le magasine de la NEFAC en anglais, a été publié. Les thèmes de ce numéro étaient l'antimilitarisme, l'antiélectoralisme, le salaire domestique et plus.

Le numéro 4 de Ruptures, le magasine en français de la NEFAC, a aussi été publié. Le dossier de ce numéro portait sur le nationalisme, le racisme et l'extrême droite, d'une perspective québécoise et internationale.

Le site web de la NEFAC est mis à jour presque quotidiennement avec des nouvelles et des analyses de la NEFAC, des mouvements sociaux dans lesquels nous sommes impliqués et des organisations anarcho-communistes dans le monde. Cette année fut une grande étape pour nous puisque nous avons décidé de construire et d’opérer notre propre serveur autonome (ce qui explique les nombreux silences radios que nous avons vécus). Depuis son lancement en juillet, le lectorat de notre site a doublé (même si c'est toujours modeste).

Les membres de la NEFAC sont très impliqués localement dans des infoshops et des librairies radicale à Boston (Lucy Parsons Center), Baltimore (Red Emma's), Montréal (DIRA, un centre de documentation-infoshop, et L'Insoumise, une nouvelle librairie) et à Québec (La Page Noire).

Les membres de la NEFAC au Canada sont profondément impliqués dans la presse et la radio communautaire. Des membres de la NEFAC à Québec participent à deux émissions de radio hebdomadaires tandis qu'un membre de la NEFAC-Toronto anime l'émission hebdo de l'OCAP sur la radio de l'Université de York et que des membres de la NEFAC-Montréal font la même chose dans une émission de radio syndicale mensuelle. Des membres de la NEFAC-Québec écrivent pour L'Infobourg et Droit de Parole, deux journaux communautaires, tandis que des membres de la NEFAC-Sherbrooke font la même chose pour Entrée Libre.

PARTICIPATION À LA LUTTE DE CLASSE

Mouvement ouvrier

Les membres québécois de la NEFAC continuent leur participation à la bataille contre les programmes d'ajustements structurels néolibéraux au Québec (i.e. la réingénierie). Nous avons lancé un appel à la participation libertaire lors d'une journée d'action provinciale le 14 avril dernier. Non seulement les membres à Montréal et Québec ont participé à de grandes manifestations mais ils et elles ont également organisé des actions directes autonomes. Nous avons fait la même chose le Premier Mai à Montréal où la NEFAC-Montréal, en collaboration avec la CLAC et des anarchistes de Québec, a appelé a un grand contingent anarchiste dans la manifestation. 500 anarchistes ont convergé à Montréal mais ont été perdu à la queue d'une mer de 100 000 syndicalistes. Depuis, le mouvement a perdu du momentum mais nous sommes là chaque fois qu'il y a une manifestation, que ce soit durant un forum gouvernmental à Québec ou quand le Parti Libéral fait son congrès à Montréal.

À Boston, les membres de la NEFAC ont formé un Groupe de travail syndical pour coordonner leurs activités sur ce front. Ils et elles ont été principalement impliqués dans des campagnes de solidarité (avec les infirmièrEs, les salariéEs de l'hôtellerie, de l'entretien d'édifices publics, des épiceries, d'un sex-shop, etc.) et sont actifs et actives dans leurs syndicats respectifs : IATSE (cinéma), AFSCME (fonction publique), IBEW (électricité), Carpenters (menuiserie)).

Au Vermont, le GMAC est toujours très impliqué dans le Syndicat des travailleurs et travailleuses du centre-ville (et son Escouade de défense des salariéEs), qui a gagné du momentum récemment, et au Centre des travailleurs et travailleuses du Vermont qui célébrait son 6ème anniversaire cette année. De plus, le GMAC a participé à des manifestations de salariéEs de la construction à Burlington, dans le cadre de la campagne conjointe "De bons emplois pour le Vermont" du Conseil syndical de l'AFL-CIO et du Centre des travailleurs et des travailleuses du Vermont. Le GMAC a aussi participé à un certain nombre de manifestations en soutien aux travailleurs et aux travailleuses de l'État du Vermont et de leur syndicat, l'Association des employéEs de l'État du Vermont. Ce syndicat est actuellement dans une impasse dans sa négociation collective avec l'administration actuelle, qui tente de faire passer plusieurs concessions inacceptables pour les syndiquéEs.

À Philadelphie, Class Action travaille en soutien avec un syndicat de commerce au détail, basé sur un modèle de syndicalisme solidaire de base, qui a maintenant des membres dans 7 commerces d'un même secteur. Le groupe a également organisé des événements communautaires, publicisé une ligne téléphonique d'information sur les droits des salariéEs et gagné une augmentation de salaire pour les salariéEs d'une chaîne.

Les membres de Open City à New York sont actifs et actives dans Syndicalisme américain contre la guerre (une coalition pacifiste syndicale) et dans leurs syndicats respectifs.

Des membres de la NEFAC ont joint leurs forces à celles d'autres anarchistes révolutionnaires (la Fédération des collectifs anarchistes révolutionnaires des Grands Lacs (FRAC) et l'Alliance de la solidarité ouvrière (WSA, ex-section américaine de l'AIT)) dans diverses manifestations syndicales nationales et régionales, les plus importantes étant la Convention Républicaine à New York et la (mal-nommée) Million Worker's MarchWashington, DC.

FAIRE LE PIQUET...

Les membres de la NEFAC au Québec sont des réguliers/régulières des piquets de grève. À Montréal, des membres ont organisé une visite hebdo de solidarité au piquet d'un hôtel en grève au centre-ville. À Québec, les militants de la NEFAC ont rendu visite à 300 salariéEs en grève dans trois épiceries de la région. Le développement le plus excitant, toutefois, a été la grève générale provinciale des 3800 employéEs de la Société des Alcools du Québec (un monopole d'État de distribution des alcools autres que la bière et le cidre).

Des actions de solidarité et des visites de solidarité coordonnées sur les piquets de grève ont été organisées dans 4 villes où des membres de la NEFAC et des sympathisantEs ont dérangé quelques magasins encore ouverts malgré la grève. Ils et elles ont distribué de la littérature anarchiste pro-grève aux consommateurs (le tract en pdf). Une action à Montréal s'est même terminée par une expulsion des militantEs anarchistes par l'escouade anti-émeute et, à Sherbrooke, la police a fait référence à l'action comme étant similaire "à l'action des anarchistes à Montréal"... Bien que ces actions soient modestes, elles montrent le potentiel pour ce type d'activités, activités qu'une organisation révolutionnaire sérieuse devrait organiser sur une base régulière. Des récits sont disponibles: 1, 2, 3.

NEFAC-Boston participe à Jobs with Justice (une coalition communautaire-syndicale), surtout dans le "comité de solidarité". Ils et elles ont aussi participé à des manifestations syndicales, dont tout récemment lorsque les membres du syndicat HERE ont appelé à boycotter l'Hôtel Hyatt.

Punching Out (NEFAC-Toronto) a fait du soutien pour la grève des salariéEs du CSSP, en distribuant des information sur la grève et en publicisant les piquets de solidarité comme celui qui a été tenu par des salariéEs lors d'un diner chic auquel leur patron devait assister (il a annulé mais plusieurs membres du C.A. du CSSP se sont fait chauffer les oreilles par les syndiquéEs!). Le collectif de Toronto est aussi à créer un comité de mobilisation (flying squad) indépendant composé de travailleurs et de travailleuses syndiqués, non-syndiqués et sans-emploi. Finalement, Punching Out a travaillé avec l'OCAP pour soutenir la formation d'un comité de base chez les membres de HERE (hôtellerie).

Des sympathisantEs de la NEFAC à Petersborough (Ontario) et des membres à Montréal essaient aussi de mettre sur pied des comités de mobilisation similaires.

Des membres de GMAC ont participé à un piquet pour des syndiquéEs membres de l'UE à un supermarché de Burlington. Ces syndiquéEs ont obtenu une très bonne convention collective et ont donc retiré leur menace de grève. NEFAC-Vermont, a aussi piqueté l'an dernier avec les salariés de J. Morgan (MDWU, UE 221), de Verizon (CWA and IBEW) et de Capital City Press (GCIU, qui ont eu une excellente convention).

En plus des interventions collectives, plusieurs membres de la NEFAC sont actifs et actives individuellement dans la syndicalisation de leur lieu de travail ou dans leur syndicat.

ANTIFASCISME

La NEFAC participe à des efforts d'organisations antifascistes à Montréal et Boston dans l'optique de construire des organisations antifa larges et mouvementistes (Northeast Antifascists, etc.), de s'informer sur la montée de l'extrême droite localement et confronter les nazis quand ils sortent de leurs trous.

Les collectifs du New Jersey, de New York et de Baltimore continuent de travailler avec leurs chapitres locaux d'ARA.

Des membres de La Nuit et de membres de RASH ont aidé à organiser un certain nombre de concerts hautement politiques attirant jusqu'à 200 personnes. Leur activité polarise (et politise) les scènes locales punk et skinhead. Ils sont aussi impliqués dans un certain nombre de conférences et d'ateliers, sans oublier, évidement, la confrontation antifasciste proprement dite.

Les membres de la NEFAC au Québec ont été impliquéEs dans plusieurs actions directes contre les nazis et ont tenu des tables de littératures dans tous les arrêts de la tournée du groupe redskin français Brigada Flores Magon.

DROIT À L'AVORTEMENT

Les collectifs de Boston, Baltimore et Philladelphie continuent de s'impliquer dans un travail de défense des cliniques d'avortement locales dans leur villes respectives.

IMMIGRATION

Fédéralement, la NEFAC a endossé la campagne pour ramener Mohamed Cherfi au Canada et lui donner le statut de réfugié. Nous avons été présentEs dans toutes les journées d'actions et nous avons suivi la campagne de près.

Punching Out a fait circuler l'information et les appels en plus d’appuyer les actions de l'OCAP sur l'immigration.

Les membres de la NEFAC à Montréal appuient de nombreuses luttes contre les déportations et pour la régularisation des sans-papier.

LUTTES COMMUNAUTAIRES

L'implication dans les associations de locataires et les groupes communautaires se poursuit à Québec, à Boston et au New Jersey.

Au Québec, la NEFAC a coordonné l'implication libertaire dans la campagne pour une Politique d'habitation juste initiée par les deux grandes fédérations d'associations de locataires (FRAPRU, et RCLALQ). Nous avons organisé le premier contingent rouge et noir dans une manifestation mainstream de locataires au Québec. À cette occasion, nous avons essayé d'aller plus loin que les simples bannières et drapeaux et nous avons sorti un tract expliquant la position libertaire sur le logement. Trois affiches différentes sur le logement ont été collées tout le long du trajet de la manifestation réunissant plus d’un millier de locataires.

Les membres de Punching Out participent à l'Ontario Coalition Against Poverty (OCAP) et travaillent avec le Groupe de travail sur le travail pour coordonner et étendre le support que l'OCAP donne aux travailleurs et aux travailleuses syndiquéEs et non-syndiquéEs, que ce soit sur le piquet de grève ou par de l'action directe au cas par cas.

Les membres de la NEFAC à Boston sont actifs et actives dans le Boston Angry Tenants Union (une association de locataires radicale, elle-même membre de la coalition Boston Tenants Unions). Le BATU a participé activement à la lutte pour rétablir le contrôle des loyers et diverses campagnes d'agitation contre les organisations locales pro-propriétaires.

Les membres de la NEFAC-Québec ont donné un coup de main pour une partie du travail logistique d'une grosse action Réclame ta rue et ont distribué des centaines de copies de Cause commune aux participantEs.

DIVERS

La NEFAC a également coordonné des efforts de propagande durant diverses journées d'actions contre la guerre, les membres s'aidant les unEs, les autres, lors des manifestations en publiant de la propagande commune. Nous avons également participé aux mobilisations contre les Conventions démocrates et républicaines lors desquelles la plupart d'entre-nous avons gardé un profil bas mais où nous avons distribué des milliers de copies de journaux et de tracts aux manifestantEs intéresséEs.

NEFAC-Montréal a participé à une journée de solidarité internationale en octobre appelée "Anarchistes contre le mur" en soutien aux anarchistes israélienNEs qui combattent le mur d'apartheid en Palestine occupée. Une petite manifestation a été organisée au centre-ville de Montréal avec des membres du groupe « Juifs contre l'occupation ». Des affiches dénonçant le mur ont été posées et des tracts distribués aux passantEs.

Pour contacter la NEFAC:

Open City Anarchist Collective

PO Box 250-159

Columbia University Station

New York, NY

10025-9991

opencity@nefac.net (English-speaking Secretariat)

La Commune

c/o C.P. St.-André, B.P. 32018

Montréal, Québec,

H2L 4Y5,

Canada

mtl@nefac.net (Secrétariat Francophone)

La Nuit

a/s E. H.

C.P. 55051

138 St-Valliers Ouest

Québec (Québec)

G1K 1J0

Canada

nefacquebec@yahoo.ca (Secrétariat International)